Actualités

Formation à la plongée

 Apprenez la plongée avec le CAJ

Depuis 2008, la Communauté de Communes du Vimeu donne la possibilité aux jeunes qui fréquentent le CAJ d’apprendre la plongée. Cette formation permet d’obtenir le niveau 1 de Plongée avec possibilité ensuite de préparer le niveau 2.

Pour obtenir le niveau 1, il faut effectuer des plongées techniques à Viméo (un jeudi soir par mois de 18h30 à 20h30) ou au Nautilus à Amiens (un vendredi soir par mois de 18h30 à 23h30),  suivre un ou 2 cours théoriques et lire le livre d’apprentissage fourni par la CCV. Pour valider ce niveau, il faut effectuer 4 plongées en milieu naturel. Il arrive que ces plongées soient organisées l’été au plan d’eau de Saint Sauveur.

La formation est dispensée par le club de Plongée « Amiens Sub ». Vous pouvez également participer à un séjour l’été pour plonger en mer et valider les plongées en milieu naturel

Pour les séances, une navette en véhicule 9 places est organisée dans chaque commune de la CCV sauf pour les jeunes qui habitent Friville-Escarbotin car le rendez-vous est soit à Viméo soit sur le parking du gymnase du Collège pour les sorties au Nautilus d’Amiens.

Les jeunes qui n’habitent pas sur le territoire de la CCV sont acceptés sous la condition de places disponibles.

Actuellement, 23 plongeurs ont : soit obtenu le niveau 1 ou sont en cours de formation ou encore préparent le niveau 2 qui est accessible aux plongeurs de plus de 16 ans.

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Christophe au 03.22.30.68.87 ou 06.30.52.51.55 ou CAJ@cc-vimeu.fr ou la page Facebook du CAJ du Vimeu

 Inscription à l’activité de plongée

En vous inscrivant à l’activité de plongée, vous vous engagez à aller au bout de la formation car l’investissement financier de la CCV et personnel des bénévoles du club est important (le séjour n’est pas une obligation car il a un coût et une partie est à la charge des familles),

Vous devez découvrir la plongée en effectuant un baptême car il est important d’essayer au moins une fois avant de s’engager dans cette formation. Ce baptême est proposé par le CAJ au cours du séjour d’été ou pendant les vacances de la Toussaint à Viméo.

Vous devez vous munir Certificat médical spécial pour la plongée. Il y a quelques contre-indications médicales tel que des problèmes aux oreilles, voir avec le médecin traitant. Il faut donc se munir d’un certificat médical spécial délivré par un médecin fédéral de plongée. Le CAJ organise les visites au cours des vacances de la Toussaint après le baptême. Le coût de la visite est de 25 € non remboursée, à la charge de la famille.

Vous devez remplir un dossier du CAJ : une fiche sanitaire de liaison, une autorisation de prise de vue, la photocopie des vaccins, un justificatif de domicile et une attestation d’assurance.

 Tarifs de la plongée

– les séances entre les vacances scolaires sont prises en charge par la CCV (environ une par mois), sauf pour les jeunes qui habitent une commune extérieure à la CCV (110 € ce qui correspond à une dizaine de séances dans l’année, le livre d’apprentissage et le carnet de plongée),

-les séances pendant les vacances sont au tarif d’une journée de CAJ car cette activité est déclarée dans l’ouverture du centre, (voir tarif du CAJ)

– la visite médicale est à votre charge  (voir inscription),

– le coût du séjour si vous partez l’été. (voir tarif du CAJ)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *